Biographie

Maryam Alakbarli, est née le 4 juillet 1991 à Bakou, Azerbaïdjan
Vit et travaille entre ses deux ateliers à Paris et à Bakou
Dessins, gouaches, acryliques, huiles sur toiles ou sur papier

Représentée par Annabel de Boysson
-David Barnett Gallery (USA)
-Galerie Cortade (France)

Exposée et vendue dans 13 pays (Azerbaïdjan, France, Allemagne, Italie, Espagne, Suisse, Belgique, Lettonie, Russie, Turquie, Japon, Etats-Unis, Emirats Arabes Unis)

Première vente en Octobre 2016
Œuvres présentes dans 41 collections privées dont 11 dans celle de Mr. Gérard Depardieu

Musées : Musée d’Art Moderne de Bakou (Azerbaïdjan)

Maryam est un électron libre dans le monde de l’art. Artiste libre, elle est incontrôlable, tant sur les sujets qu’elle aborde que sur les techniques qu’elle explore. La découverte de son travail, passionnant, se construit par séquences, par série, s’exprimant le plus souvent sur des grands formats.

Pour comprendre le caractère unique de cette artiste inclassable, Maryam est née avec un chromosome en plus. Dès l’enfance elle développe un goût spontané pour les arts plastiques. Ses parents y voient la chance d’un épanouissement, d’une expression et surtout la chance d’un échange.

La formation de Maryam
Maryam, n’est plus tout à fait autodidacte. Elle suit entre 2011 et 2016 des cours en auditeur libre aux Arts Déco, à la Grande Chaumière et à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris (ENSBA).

Les couleurs de Maryam
L’une des particularités de sa peinture c’est le travail avec les couleurs, la mise en valeur des contrastes et des couleurs complémentaires.
Elle applique sur la toile, intuitivement, ce que d’autres ont appris pendant plusieurs années d’études, avec un don innée de fine coloriste.

Le prisme de Maryam
Elle capture l’environnement avec une grande virtuosité, mais elle ne le restitue pas d’une façon scolaire et appliquée. Elle n’en conserve que l’essentiel, avec audace, restituant ainsi une diagonale de rose d’un Gauguin, revisitant les tournesols de Van Gogh mais sans ses fleurs. Le spectateur pénètre ainsi son monde, échangeant avec ses toiles le monde à travers ses yeux.

Les sentiments de Maryam
De la naïveté d’un bouquet de fleurs, à la complexité d’un visage en passant par la douceur d’un paysage, Maryam exprimant, son humeur, l’inspiration d’un instant, un moment de beauté teinté de joie ou de la mélancolie. Elle n’abandonne une toile qu’une fois celle-ci signée, avant de s’investir sur une autre.

Les formes et les couleurs de Maryam
Des perspectives tronquées, de la surcharge ou à la réserve de couleurs, Maryam aborde chaque sujet courageusement avec les formes et les couleurs, créant un monde vivant, harmonieux et bienveillant.

Les couleurs du cœur de Maryam
Elle lance son pinceau sur la toile avec des gestes amples, choisit les couleurs les plus éclatantes. Thierry Dufresne, historien de l’art français, déclarera à propos de l’œuvre de Maryam: «Quand j’ai vu pour la première fois ses dessins et ses compositions, j’ai immédiatement compris ce qu’elle faisait et essayait de transmettre à travers ses œuvres. C’était un retour à l’origine. Au moment où toutes les formes n’étaient qu’une lumière et qu’elles étaient toutes égales ».

Maryam met beaucoup de sincérité, d’harmonie et de bonté dans ses œuvres.

L’art a donné à Maryam Alakbarli une merveilleuse chance d’exprimer son amour de la nature dans toutes ses manifestations, de nous en donner de manière fulgurante à travers ses œuvres.